Équipe administration
Équipe administration
Nos premiers locaux
Nos premiers locaux

Il était une fois ...

C’est en décembre 1997 avec 5000$ en poche, un vieux camion d’Hydro-Québec et deux subventions salariales que le Centre Bernard-Hamel ouvre la première banque alimentaire en Abitibi-Témiscamingue, dans la ville de Rouyn-Noranda. Le Centre tient son nom d’un missionnaire Oblats de Marie Immaculée, M. Bernard Hamel, reconnu pour son implication auprès des personnes vivant dans une situation de pauvreté.

L’organisme dont la santé financière est plus que précaire, doit redoubler d’efforts et de créativité pour assurer sa survie et poursuivre sa mission. C’est ainsi que naît le
«BIG BAZAR» un concept où les gens donnent des meubles et des objets de toutes sortes qui seront vendus au profit du Centre. Ce projet a connu un vif succès et sera la base de ce qui deviendra bientôt «la Ressourcerie».

En 2005, la Ville de Rouyn-Noranda fait don de la bâtisse située au 101, 11e rue à Noranda. Ce bâtiment abrite encore aujourd'hui la banque alimentaire et le magasin 
101 TROUVAILLES.

En avril 2008, suite à la fusion avec le Centre Familial, un des organismes les plus connus de Rouyn-Noranda, le Centre Bernard-Hamel vient élargir son offre de services en arborant une nouvelle bannière : «Ressourcerie Bernard-Hamel».

L'organisme offre un service de dépannage alimentaire et vestimentaire. Il vend aussi des vêtements (FRIPERIE 255), des meubles et des articles de maison d'occasion (magasin 101 TROUVAILLES), le tout, à bas prix.

Notre mission

RESSOURCERIE BERNARD-HAMEL est une entreprise qui répond à des besoins sociaux et environnementaux. Elle développe des activités économiques permettant sa croissance et la redistribution de ses bénéfices vers son projet communautaire.


Notre vision

« En 2020, RESSOURCERIE BERNARD-HAMEL est devenue une entreprise sociale qui se démarque par sa capacité à impliquer la communauté dans la réalisation de sa mission. »

Mais au fait qu’est-ce qu’une Ressourcerie ?

Ressourcerie Bernard-Hamel est à la fois une entreprise d'économie sociale et un organisme à but non lucratif pour son volet banque alimentaire.

D'un point de vue environnemental une ressourcerie


Effectue
des opérations qui s'inscrivent dans un processus de gestion intégrée et écologique des matières résiduelles.

Porte
une attention spéciale aux matières qui, en raison de leur volume ou de leur toxicité (matériaux secs, encombrants, plastique, matières organiques...), ont des impacts environnementaux et sociaux importants. 

Informe le public sur les moyens les plus écologiques de disposer de leurs matières résiduelles et sur les modes de consommation les moins dommageables pour l'environnement.


D'UN POINT DE VUE Social une ressourcerie


Privilégie
la création d'emplois viables et favorise la réinsertion sociale.

Développe des partenariats avec les organismes communautaires et environnementaux.


D'UN POINT DE VUE Économique une ressourcerie


Est
une entreprise d'économie sociale qui a une activité marchande qui vend des biens ou des services. Les surplus générés par ces ventes sont réinvestis dans l’entreprise sous la forme de création d’emplois, d’amélioration des conditions de travail et d’amélioration locative. De plus, Ressourcerie Bernard-Hamel soutient financièrement les activités de la banque alimentaire.  
CA montage

Activités


Marché populaire

Le marché populaire se déroulera du 12 au 22 décembre 2017. 


Cliquez pour tous les détails!





Calendrier des activités

Devenir Bénévole

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!