Il était une fois...

C’est en décembre 1997 avec 5000$ en poche, un vieux camion d’Hydro-Québec et deux subventions salariales en main que le Centre Bernard-Hamel ouvre la première banque alimentaire en Abitibi-Témiscamingue, dans la ville de Rouyn-Noranda.  Le Centre tient son nom d’un ancien missionnaire Oblats de Marie Immaculée, M. Bernard Hamel, reconnu pour son implication auprès des personnes en situation de pauvreté.

Lors d’une mission économique dans le nord de l’Ontario, le maire de l’époque, M. Pierre Grandmaître, profite de l’occasion pour négocier avec l’Ontario Northern Railways (ONR) le don à la Ville de l’ancienne gare située sur la rue Portelance afin d'assurer le gîte au Centre Bernard-Hamel.

Cependant, l’organisme dont la santé financière est plus que précaire, doit redoubler d’efforts et de créativité pour assurer sa survie et poursuivre sa mission. C’est ainsi que naît le «BIG BAZAR» un concept où les gens font don des meubles et des objets de toutes sortes qui seront vendus au profit du Centre. Il n’en fallut pas plus pour créer une habitude dans la population, faisant vite déborder la vieille gare d’objets pour tous les goûts. Loin de s’en plaindre, le Centre profite de cet élan de générosité pour installer les bases de ce qui serait bientôt «la Ressourcerie». Mais en attendant, que faire de tous ces meubles ?

Pour une deuxième fois, M. Grandmaître vient au secours du Centre en lui offrant un espace dans le « garage» de l’ancien Centre de formation professionnel (CFP), espace occupé aujourd’hui par le magasin «101 TROUVAILLES».

En septembre 2005, c’est l’ensemble de la bâtisse du 101, 11e rue qui sera occupé par la banque alimentaire et la Ressourcerie grâce à un investissement de plus de 600 000$ et des milliers d’heures d’implication bénévole.

En avril 2oo8, grâce à la fusion avec le Centre Familial, un des organismes les plus connus de Rouyn-Noranda, le Centre Bernard-Hamel vient élargir son offre de services en plus d’arborer une nouvelle bannière : « Ressourcerie Bernard-Hamel »

Avec deux bâtiments d’une superficie de 32,000 pieds carré  et plus de 40 employés,  Ressourcerie Bernard-Hamel offre aujourd’hui des services de dépannage alimentaire, fait la vente de vêtements, de meubles et d’articles de maison usagés à bas prix. Parmi ses activités, on retrouve aussi la fabrication de ballots de chiffons, des ateliers de démantèlement et de réparation.

Activités


La Nuit des sans-abri à Rouyn-Noranda

20 octobre 2017 à partir de 18h

Cliquez ici pour plus de détails




Marché populaire

Le marché populaire se déroulera du 12 au 22 décembre 2017. 


Cliquez pour tous les détails!





Calendrier des activités

Devenir Bénévole

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!